Objectif de l’étude:
D'une part, nous souhaitons déterminer si les vaches traitées aux antibiotiques augmentent le risque de contamination des vaches voisines avec bactéries résistantes.
D'autre part, nous étudions les facteurs de risque pour la propagation de la résistance aux antibiotiques.
Après l'évaluation de l'étude, les éleveurs devraient disposer de pistes d'intervention pour réduire la propagation de la résistance aux antibiotiques.
Conditions de participation
- Exploitations laitières avec stabulation attachée
- Avoir une vache traitée aux antibiotiques au cours des 3 à 7 derniers jours (sous la peau, dans le muscle, dans le sang). Nous vous prions de nous contacter immédiatement après le traitement de la vache. Les exploitations qui n’ont pas traité de vaches dans le délai susmentionné, mais qui souhaitent participer à l’étude peuvent s’inscrire dès maintenant.
- Avoir au moins deux vaches non traitées
- Consentir à l’utilisation de vos données anonymisées pour cette étude
Questions & réponses
Comment se déroule la visite d'exploitation?
- Il s’agit d’une courte visite d’environ 45 minutes
- Un questionnaire sera rempli avec vous
- Des échantillons fécaux seront prélevés sur trois vaches
Quelles conditions la vache traitée aux antibiotiques doit-elle remplir?
- Elle doit avoir reçu un traitement par voie systémique, c’est-à-dire par injection (sous la peau, dans le muscle, dans le sang). Les traitements locaux (par exemple de la mamelle ou de l’utérus, en plus du traitement systémique) ne sont pas un critère d’exclusion
- Elle doit être en lactation
Quelles conditions les vaches non traitées doivent-elles remplir?
- Les vaches non traitées doivent être exemptes de tout traitement antibiotique depuis au moins quatre semaines
- Elles doivent être au moins deux semaines en lactation
Les exploitations avec SRPA peuvent-elles participer à l'étude?
- Oui
Quel est l'avantage de participer à cette étude pour moi comme agriculteur(trice)?
- Après l’analyse des résultats de l’étude, des recommandations pourraient être formulées pour aider à prévenir la propagation de bactéries résistantes dans l’étable
Inscription à l’étude
Veuillez nous laisser vos coordonnées de contact via le formulaire d'inscription:
076 240 00 97 (WhatsApp, SMS, iMessage, Telefon)
belinda.koechle@vetsuisse.unibe.ch
med. vet. Belinda Köchle, Klinik für Wiederkäuer, Vetsuisse-Fakultät Universität Bern, Bremgartenstrasse 109a, CH-3012 Bern
Plus d’informations sur l’étude et le sujet de la résistance aux antibiotiques
Information générale sur la résistance aux antibiotiques
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les bactéries résistantes aux antibiotiques constituent l’une des plus grandes menaces du 21e siècle. En Europe, 25 000 personnes meurent chaque année d’infections causées par ces bactéries (1) et il est estimé que d’ici 2050, le nombre de décès attribués à ces infections surpassera le nombre de décès causés par le cancer (2). En Suisse, selon le rapport suisse sur la résistance aux antibiotiques 2020 (3) environ 30 000 kg d’antibiotiques ont été vendus en 2019 en médecine vétérinaire. De cet usage résulte une pression de sélection sur les bactéries, qui peut favoriser l’émergence de résistances. Une autre étude (4) montre que dans toute la Suisse, près d’une vache laitière sur deux (46%) est traitée chaque année avec des antibiotiques. Cependant, grâce aux efforts intensifs des agriculteurs et des vétérinaires, la consommation d’antibiotiques a été réduite de plus de la moitié depuis 2010 (3).
Afin de préserver l’efficacité des antibiotiques dans le futur, il est important de faire de la recherche sur des possibles méthodes de mitigation de l’émergence et de la propagation des bactéries résistantes.
Déroulement et information sur l’étude
Questionnaire
Échantillons de fèces
Estimation du poids
Déroulement et information sur l’étude
Questionnaire
Échantillons de fèces
Estimation du poids
Les vaches de l’étude
- Une vache doit avoir été traitée avec des antibiotiques au cours des 3 à 7 derniers jours. Le type de traitement se limite exclusivement à une thérapie systémique, c’est-à-dire par injection (sous la peau, dans le muscle ou dans le sang).
- La deuxième vache, voisine immédiate de la vache traitée, ne doit avoir reçu aucun traitement antibiotique depuis au moins quatre semaines.
- Une troisième vache doit se trouver plus loin dans l’étable (au moins deux places d’écart) et doit également être exempte de tout traitement antibiotique depuis au moins quatre semaines.
- Les trois vaches doivent être en lactation.
Le moment de la visite d’exploitation sera convenu avec vous. Celle-ci fournira des informations importantes pour déterminer si les bactéries résistantes peuvent être transmises entre les vaches et si les pratiques de gestion ont une influence sur la propagation de la résistance aux antibiotiques.
Après la visite initiale, si d’autres vaches sont traitées avec des antibiotiques par voie systémique dans les semaines ou les mois à venir, vous pourrez volontiers nous recontacter. Nous nous ferons un plaisir de repasser rapidement pour prélever à nouveau des échantillons de fèces. Il ne sera pas nécessaire de remplir le questionnaire sur la gestion du troupeau une seconde fois.